Tours - Angers


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C'est l'Etat qui effectuera l'infrastructure de cette section (comme pour la ligne de Bordeaux), partie intégrante de la ligne de Tours à Nantes. MM Mackensie frères en seront adjudicataires, jusqu'à ce que les difficultés financières entrainent la modification de la concession.

Cette ligne fut ouverte par étapes :

  • Tours - Saumur le 20 décembre 1848
  • Saumur - Angers le 01 août 1849

Tours devient, avec la ligne de Bordeaux, un important noeud ferroviaire. La gare de Tours est exploitée par les deux compagnies (Nantes et Bordeaux) sauf pour les chantiers marchandises, les dépots et les ateliers. Lors de la fusion avec le PO, les chantiers seront regroupés à St Pierre des Corps.

Tours




Vers Chateau du Loir, Orléans, Vierzon, Chateauroux, Angoulème, Thouars, Dourdan, réseau des CFD et des TT.

JACQUEMIN

Ettore BUGATTI

Jean GABIN

Gustave EIFFEL

Jules MASSENET

Arthur HONEGGER

Denis PAPIN

James WATT

Pierre SEMARD

St Genouph
 
Savonnières
 
Cinq-Mars la Pile
Langeais
 
St Patrice
 
La Chapelle
 
Port Boulet
  Vers Chinon, réseau des CFD.
Varennes
 
Saumur
Vers Niort, Le Mans, Chartres, SE Anjou
St Martin
 
St Clément des Levées
 
Les Rosiers
La Ménitré
St Mathurin
 
La Bohalle
 
Trélazé
 
La Pyramide
 
Angers

Vers Nantes, Le Mans, Cholet, Segré, La Flèche, Réseau des SE Anjou (ex-CFA)

Pierre SEMARD

Denis PAPIN

Robert FULTON

Le pont noir est un pont ferroviaire très large, donc il fait sombre dessous !

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